Qu'est-ce que le nunchaku coréen ?
Le Mouhébong Nunchaku coréen aussi connu sous le nom de Taekwon Mouhébong est comme les sept couleurs de l'arc-en-ciel. Il représente :
- un idéal de pureté,
- l'harmonie avec la nature,
- la beauté (esthétisme),
- la créativité,
- les techniques de défense,
- une technique médicinale,
- l'amélioration de l'être humain.
| |
Tiburce 2008 |
Maître Byeon Kyeong-Suk 2008 |
Quelles sont les origines de cet art ?
Les origines modernes remontent à 1979, date du début de l'utilisation des techniques de Taekwon pour la pratique du Mouhébong.
Les origines anciennes du Taekwon Mouhébong sont liées aux arts martiaux de l'époque de la dynastie Lee (1790), où fut édité un ouvrage traitant de la pratique des arts martiaux à mains nues et avec des armes.A cette époque, l'entraînement traditionnel était basé sur le renforcement du corps et de l'esprit, et un maître nommé Lee Tok Mou créa le Leejeulbong (nunchaku coréen).
Cette ancienneté permet de penser que cet art est une partie de l'héritage culturel coréen.
De quelle manière se fait la transmission du savoir ?
En réalité, l'initiation se fait de maître à disciple afin de conserver l'esprit originel de l'art martial. Le travail de chacun est ainsi orienté vers la recherche.
|
Démonstration de Taekwondo-mouhebong |
Est-ce qu'il y a des techniques spéciales ?
Les techniques spéciales du Mouhébong ont été mises au point par des chercheurs, qui ont fait en sorte de rendre la pratique simple et facile, de manière à y prendre du plaisir.
Quelle est la philosophie de cet art ?
Elle est basée sur le respect de l'homme, la femme, le grand-père, la grand-mère et l'enfant. Le but est de mener une vie saine pour être en bonne santé.
Quelle sont les bases du Taekwondo Mouhébong ?
Le Taekwon Mouhébong est basé sur la créativité, les techniques de défense, l'entretien du corps, ainsi que la créativité. Cette créativité donne aux jeunes un nouveau souffle en direction de l'art afin de s'élever vers un idéal de pureté.
L'entraînement a pour but d'améliorer durablement la santé, la souplesse du corps en général ainsi que l'exactitude des techniques.
L'augmentation de la concentration qui en résulte est utile pour tous les instants de la vie.
Recherche faite par Maître Shin Young-Hok, 9e Dan de Taekwondo Mouhébong , fondateur du Mouhébong.
Article réalisé par Maître Byeon Kyeong-Suk, Expert 7 dan(degré) Taekwondo Mouhébong pratique depuis 1985.
|